• Il arrive parfois que le loup tue plus de proies qu'il ne les mange.  Pourquoi ce comportement ?

    Tout d'abord il faut savoir que le loup n'est pas le seul à se comporter ainsi : le lynx et d'autres animaux sauvages pratiquent de même. De plus, ce comportement relatif au loup n'est observé que dans de rares cas.

    Evidemment, les détracteurs du loup et les protecteurs de l'expèce s'opposent à cause de cette pratique que le loup s'accorde à faire parfois.

    En effet, il arrive que les loups attaquent des proies, les tuent mais ne les mange pas ! (ou très peu). 

    Les scientifiques se sont penchés sur la question pour essayer de comprendre ce phénomène.

    Un début d'explication est donné : en attaquant un troupeau, le loup met en panique les bêtes qui, en s'affolant, incitent le loup à les attaquer encore plus (dans ce cas, non pour manger mais plus à cause de son instinct de chasseur).

    Quoi qu'il en soit, le loup chasse pour se nourir et non juste histoire de blesser ou tuer. Si son instinct de chasse est poussé à attaquer (ici l'affolement des animaux, pris de panique parce que le loup a attaqué l'un d'entres eux), ceci n'est que pure instinct.

    Ce comportement n'aide pas à voir le loup comme un animal qui n'est pas sanguinaire. Chacun voudra y voir ce qu'il veut. Un animal sauvage reste un animal sauvage, avec des instincts de survie développés.

    dyn009_original_580_315_pjpeg_2611230_d4e808d4a4e714601116dcbfff23f769


    1 commentaire
  • Dans le règne animal, le fait d'être un opportuniste n'est qu'une question de survie. Manger ou être mangé.

    Le loup est un grand opportuniste. C'est probablement pour cette raison qu'il a pu survivre dans des régions reculées, sauvages ; à échapper à l'homme et à s'adapter à tous les écosystèmes qu'il cotoie.

    Lorsque les hommes cessent de se battre (guerres), les ongulés reviennent (cerfs et autres) et les loups deviennent plus stables et plus nombreux.

    D'une grande capacité à réagir, le loup s'adapte pour manger à tout écosystème qui l'entoure.

    S'il se nourrit de cerfs et autres animaux de cette famille, le loup peut chasser les animaux de troupeaux des éleveurs pour se nourrir. Pourquoi ? parce que simplement ces animaux sont dociles et très faciles à chasser ! Tenter de chasser un animal sauvage nécessite des efforts et des risques de blessures. Alors, lorsqu'un troupeau est à portée de crocs, il n'y a pas à hésiter !

    De plus, lorsque ses proies se font rares et qu'il a faim, le loup n'hésite pas à manger des animaux déjà morts.

    En résumé, oui, le loup est un opportuniste mais uniquement pour sa survie.

    qnmty18c


    2 commentaires
  • Si le loup est mal perçu en Europe, il est admiré pour sa force et son adresse en Mongolie et Turquie.

    Tandis que de nombreuses grandes familles mongoles et turques font de lui leur ancêtre en l'inscrivant dans leur généalogie, le loup est également érigé au rang de divinité dans plusieurs mythologies du monde indo-européen.

    Il est associé aux dieux de la guerre grecs et romains, mais aussi scandinaves. 

    Dans le panthéon égyptien, il est considéré comme le passeur des âmes des morts, installé à l'avant de la barque mortuaire, le dieu à tête de loup (Oupouaout) guide les âmes des défunts, tout comme Tooth, loup initiateur de la chasse, guide des âmes vers le paradis, dans la mythologie des Ojibwas (aborigènes d'Amérique du Nord).

    loup-de-nicolas-vanier-4049701gqvqd.2


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique