• Expressions françaises en référence avec le loup : partie I

    A la queue leu leu : au Moyen Age, "loup" se disait "leu". "Marcher à la queue leu leu" veut dire "les uns derrière les autres", comme le font les loups, lorsqu'ils se déplacent.

    Connu comme le loup blanc : les loups blancs ou claires ne passent pas inaperçus car ils sont très rares.  A ces exceptions près, l'image que donne le loup et les expressions du langage courant sont très mauvais. Le loup est poltron, sournois et fourbe. Il séduit pour mieux tromper, c'est un ogre vorace, il est cruel et sans pitié.

    A pas de loup : marcher à pas de loup, c'est s'approcher sans être vu ni entendu, comme le loup qui surprend sa proie.

    Enfermer, laisser entrer le loup dans la bergerie : introduire quelqu'un de malveillant parmi des innocents auxquels il risque de faire du mal.

    Entre chien et loup : au crépuscule, à l'heure dangereuse où l'on ne distingue pas un chien d'un loup. Cette expression est employée également dans le code de la route.

    Hurler comme un loup : faire comme les autres par manque de courage ou par intérêt, même si on n'est pas d'accord avec eux.

    Regarder en loup : regarder de travers.

    Un froid de loup : on parle d'un froid de loup pour dire qu'il fait très froid. Quand il fait très froid, les loups n'ont plus rien à manger, et ils sont obligés de sortir de la protection du bois pour chasser.

    2e2db738


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :