• Idées reçues sur le loup : le saviez-vous ?

    Le loup faisant débat en Europe, saviez-vous qu'il est admiré dans d'autres pays ?

    Ainsi, en Mongolie, les grandes familles mongoles inscrivent le loup en tête de leur généalogie et font du loup un de leur ancêtre.

    Le loup est également érigé au rang de divinité dans plusieurs mythologies du monde indo-européen.

    Dans la mythologie greco-romaine et scandinave, il est associé aux dieux : il accompagne, guide et protège Apollon (nourri par une louve avec sa soeur Artémis) lors des batailles. Il ouvre également le chemin à Mars, attelé à son char et sauve le dieu guerrier Odin et son cheval Sleipnir.

    En Egypte, le loup est reconnu comme le conducteur des âmes des morts au panthéon égyptien. Le loup est représenté à l'avant de la barque mortuaire, le dieu à tête de loup (Oupouaout);

    Le loup Tooth, loup initiateur de la chasse, guide les âmes vers le paradis, dans la mythologie des Ojibwas (peuple d'Amérique du Nord).

    Quant aux textes écrits au XVIIIe et VIIIe av. J,C,, le loup est reconnu comme un élément cosmique (loup appelé "Vitra") et est associé à l'obscurité qui affronte la lumière du soleil et l'engloutit sans fin : entraînant l'alternance du jour et de la nuit.

    Dans la mythologie germano-scandinave, le loup Fenrir est enchaîné par les dieux. Il tente d'engloutir le monde en mettant un terme à l'Eternité. 

    Enfin, on trouve des traces des loups gravés sur des pierres levées en Suède, Norvège et Danemark.

     


  • Commentaires

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :