• Les Chinois croyaient, il y a bien longtemps, que lors des éclipses, un loup monstrueux tentait d'avaler le Soleil.

    En Inde aussi, le loup de la nuit Vritra est l'adversaire du Soleil. Chaque nuit, il est victorieux d'Idra, le taureau du Soleil, mais au matin, c'est l'Idra qui gagne.

    Dans un autre mythe indien, la lumière est personnifiée par une caille, tandis que le loup Vritra représente la Nuit. Il dévore la lumière en attrapant la caille dans ses dents chaque soir. Il faut que celle-ci se libère pour que l'aube puisse triompher de la nuit.

    Dans ces deux mythes, Soleil et loup gagnent chacun leur tour.

    images (6)


    votre commentaire
  • A la création de l'Univers, les Géants occupaient le domaine céleste de l'Asgard. Les dieux, avec à leur tête Odin, dieu de la guerre et maître de la sagesse, les en chassèrent. 

    Le loup Fenrir, fils d'une Géante et de Loki, le génie du feu, parcourait l'Univers, toujours affamé. Il était si grand que l'une de ses machoires touchait le Ciel et l'autre, la Terre. Il voulait attaquer les dieux, qui ne voulaient pas se salir d'un crime, et réussirent à l'enchaîner sur une île déserte avec un lien magique fabriqué par les Nains-forgerons. 

    Malheureusement, Fenrir réussit à se libérer et dévora le Soleil et la Lune. Puis, avec son père, il prit la tête de l'armée des Géants pour affronter les dieux. 

    Odin se précipita sur Fenrir qui l'avala aussitôt, mais qui fut tué par un des fils d'Odin. Dieux et Géants s'entretuèrent jusqu'au dernier.

    Ce fut le "crépuscule des dieux", et la fin du monde. Mais un monde nouveau devait naître de ce chaos, dirigé par des dieux meilleurs.

    Fenrir :

    fenrir2


    votre commentaire
  • Zeus avait trompé son épouse Héra avec la déesse Léto. Héra, jalouse, empêcha Léto de trouver un endroit pour accoucher. Protégée par Zeus qui la métamorphosa en louve, et accompagnée par des loups, elle finit par échapper à la colère d'Héra, et donna naissance à des jumeaux : Apollon, dieu des arts et Artémis, déesse de la chasse que les Grecs invoquaient souvent pour protéger leurs troupeaux des loups.

    Une statue d'un loup en bronze décorait l'entrée du temple d'Apollon à Delphes, parce que c'est un loup qui avait tué le voleur du trésor du temple, et prévenu les Grecs par ses hurlements.

    Pour les Grecs, voir un loup était un signe envoyé par Apollon. Mais Hadès, dieu des Enfers, était aussi représenté vêtu d'une peau de loup.

    acb2824c


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique