• Le loup faisant débat en Europe, saviez-vous qu'il est admiré dans d'autres pays ?

    Ainsi, en Mongolie, les grandes familles mongoles inscrivent le loup en tête de leur généalogie et font du loup un de leur ancêtre.

    Le loup est également érigé au rang de divinité dans plusieurs mythologies du monde indo-européen.

    Dans la mythologie greco-romaine et scandinave, il est associé aux dieux : il accompagne, guide et protège Apollon (nourri par une louve avec sa soeur Artémis) lors des batailles. Il ouvre également le chemin à Mars, attelé à son char et sauve le dieu guerrier Odin et son cheval Sleipnir.

    En Egypte, le loup est reconnu comme le conducteur des âmes des morts au panthéon égyptien. Le loup est représenté à l'avant de la barque mortuaire, le dieu à tête de loup (Oupouaout);

    Le loup Tooth, loup initiateur de la chasse, guide les âmes vers le paradis, dans la mythologie des Ojibwas (peuple d'Amérique du Nord).

    Quant aux textes écrits au XVIIIe et VIIIe av. J,C,, le loup est reconnu comme un élément cosmique (loup appelé "Vitra") et est associé à l'obscurité qui affronte la lumière du soleil et l'engloutit sans fin : entraînant l'alternance du jour et de la nuit.

    Dans la mythologie germano-scandinave, le loup Fenrir est enchaîné par les dieux. Il tente d'engloutir le monde en mettant un terme à l'Eternité. 

    Enfin, on trouve des traces des loups gravés sur des pierres levées en Suède, Norvège et Danemark.

     


    1 commentaire
  • Certains récits sur l'origine des êtres vivants situe l'apparition du loup au déluge.

    Ne parvenant pas à placer sur son arche toutes les espèces de la Création, Noé choisit d'y installer la bête la plus grande de chaque famille, afin de recréer, par la suite, toutes les espèces présentes avant le cataclysme.

    En tirant sur le museau du cochon, il en sortit le hérisson, le cheval et l'âne ; et de l'âne, le loup.

    Puis, le loup, méconnu, apparemment mauvais par nature, sert de prétexte à l'Eglise pour exprimer la faiblesse de l'homme, incapable de résister à la tentation. "Si le loup menace de bondir sur toi, tu saisis une pierre et il s'enfuira. La pierre c'est le Christ. Si tu te réfugies dans le Christ, tu mets en fuite les loups, c'est-à-dire le Diable. Il ne pourra plus te faire peur".

    Parfois, le loup est associé à une punition de Dieu : "l'animal anthropophage qui désole le Gévaudan est un fléau qui nous est particulier et qui porte avec lui un caractère frappant et visible de la colère de Dieu contre ce pays" (Monseigneur Choiseul-Beaupré : Evêque, 1765).

    Construite selon une pensée dualiste qui oppose les créations de Dieu et celles du Diable, on raconte que la créature du Malin était très grande (aussi grande qu'un cheval). Pour lui donner vie, le Diable demanda l'aide de Dieu qui accepta à la condition que le Diable rabote le loup pour lui donner sa taille que l'on connait aujourd'hui. 

    Le loup fut confronté également à la rage avant que Pasteur ne découvre comment prévenir cette maladie.

    4dvaif4k


    votre commentaire
  • Le loup est apparu il y a plusieurs millions d'années en Amérique du Nord. 

    Le loup tel que nous le connaissons vit en Europe depuis à peu près 1 800 000 ans !

    Le loup a très tôt inspiré les artistes qui l'ont représenté sur les parois des grottes préhistoriques. Les plus anciennes représentations trouvées à ce sujet datent de 10 à 15 000 ans avant J.C.

    Jusqu'au début du XXe siècle, il y avait des loups partout dans les pays de l'hémisphère Nord. On n'en trouvait pas en Afrique, ni en Amérique du Sud, ni en Océanie.

    Aujourd'hui, les loups ont disparu de bien des régions car l'homme leur a fait une chasse impitoyable.

    En Europe, on en trouve désormais surtout en Roumanie, en Espagne, en Pologne, en Bulgarie et en Italie.

    loup_011


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique