• Parmi l'obscur champ de bataille

    Rôdant sans bruit sous le ciel noir

    Les loups obliques font ripaille

    Et c'est plaisir que de les voir,

     

    Agiles, les yeux verts, aux pattes

    Souples sur les cadavres mous,

    - Gueules vastes et têtes plates -

    Joyeux, hérisser leurs poils roux.

     

    Un rauquement rien moins que tendre

    Accompagne les dents mâchant

    Et c'est plaisir que de l'entendre,

    Cet hosannah vil et méchant :

     

    - "Et nous avons de quoi repaître

    Cet impérial appétit,

    Le champ de bataille sans maître

    N'étant ni vide ni petit.

     

    "Or, sans plus perdre en phrases vaines

    Dont quelque sot serait jaloux

    Cette heure de grasses aubaines,

    Buvons et mangeons, nous, les Loups !"


    votre commentaire
  • Dans "Meneurs de loups" d'Alexandre Dumas et George Sand, s'intéressent aux meneurs de loups. Ce sont des hommes que l'on pensait un peu sorciers et qui savaient apprivoiser et conduire les loups. En parallèle à ce roman, deux écrivains Erckmann et Chatrian, écrivirent un roman fantastique sur un loup-garou : "Hugues-Le-Loup".

    Dans son livre "Le Loup-garou", en 1947, Boris Vian renverse l'histoire : Denis est un loup qui vit tranquillement à Ville-d'Avray, jusqu'à une nuit de pleine lune à l'aube de laquelle il se trouve transformé en homme ! C'est ainsi qu'il s'aperçoit qu'il est un loup-garou. Il passe une journée à Paris et découvre la méchanceté des hommes.

    C'est une image positive du loup qui apparaît dans le roman "L'Arbre de Noël" de Michel Bataille (1967), adapté au cinéma, où les loups sont les derniers et merveilleux compagnons du petit Pascal, atteint d'une maladie mortelle.

    Enfin, c'est aussi un loup-garou qui est le principal personnage de "L'Homme à l'envers", de Fred Vargas (2003). L'histoire se passe dans le Mercantour, région des Alpes du Sud où l'on a réintroduit les loups à la fin du XXe siècle.

    1241179784_small


    votre commentaire
  • En 1930, Rudyard Kipling écrit "Le Livre de la jungle" dans lequel le petit garçon Mowgli est recueilli et élevé par des loups. On y voit Akela, un vieux loup sage, diriger le clan des loups. L'ours Baloo enseigne à Mowgli les lois et les habitudes de la jungle. Il n'y a que les singes, les Bandar-Logs, paresseux et bavards et le cruel tigre Shere-Kan qui ne respectent pas ces lois. Mowgli, revenu chez les hommes, débarrasera ses amis de leur éternel ennemi Shere-Kan.

    Dans les Contes du chat perché de Marcel Aymé, parus en 1938, Delphine et Marinette désobéissent à leur maman. Elles ouvrent la porte au loup et jouent avec lui. Un jour, il les mange. Mais leur mère ouvre le ventre du loup et les délivre. Le loup se repent, dit qu'il ne le fera plus et tient sa promesse.

    Aujourd'hui, beaucoup de livres racontent l'amitié d'un enfant et d'un loup.

    Dans la célèbre série Harry Potter, il y a un loup-garou qui apparaît à un moment. Il y a beaucoup d'allusions de faites par rapport aux loups : le meilleur professeur de Poulhard, l'école de sorcellerie, s'appelle "Remus Lupin". Son prénom est celui du fondateur de Rome, élevé par une louve, et son nom de famille vient du latin "lupus", "loup".

    Dans la bande dessinée "Yakari au pays des loups", un petit indien va au pays des loups pour réconcilier le chasseur Loup, tourmenté avec le Loup Trois-Pattes qui l'avait attaqué trois ans auparavant. On y découvre les loups et on y apprend qu'ils n'attaquent pas les enfants perdus dans les bois, mais se protègent des hommes.

    yakari au pays des loups


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique