• Dans la littérature enfantine, nous avons "le petit Chaperon rouge", écrit par Charles Perrault (1628-1703). Ici, le loup mange la petite fille qui venait rendre visite à sa grand-mère.

    Au XVIIIe siècle, le loup, dans les histoires, était toujours dangereux et fort mais il n'était pas malin. Il voulait manger les trois petits cochons. Chacun des trois s'était construit une maison, une de paille, une de bois, une de briques. Il a suffit au loup de souffler sur les deux premières pour les détruire. Mais la troisième, dans laquelle ils s'étaient réfugiés, résista. Le loup, qui voulait entrer dans la maison par la cheminée, tomba dans une marmite d'eau bouillante et il mourut.

    Au XIXe siècle, on commence à exterminer les loups. Les fusils sont plus puissants et on utilise du poison. Le loup est encore dangereux, mais l'homme prend petit à petit le dessus.

    Dans les contes des frères Jacob et Wilhelm Grimm, le loup est toujours vaincu. Dans le Loup et les six biquets, il mange 6 biquets et s'endort repu. La maman chèvre lui ouvre le ventre, ses petits sortent et elle les remplace par des pierres. Quand le loup se réveille, il a soif, il va au puits pour boire et son poids l'entraîne dans le puits où il se noie.

    La Chèvre de Monsieur Seguin, livre d'Alphonse Daudet, "Les lettres de mon moulin", paru entre 1866 et 1868, raconte l'histoire dramatique de Blanquette, une petite chèvre. Blanquette échappe à son maître Monsieur Seguin et s'enfuit dans la montagne. Elle goûte à la liberté pendant toute une journée, mais lorsque la nuit tombe, elle rencontre le loup. Malgré un combat acharné, elle sera dévorée au petit jour.

    En 1903, Croc Blanc fait son apparition. Ce livre, écrit par Jack London, évoque l'amitié d'un homme et d'un loup. Il décrit la vie des loups dans le Grand Nord canadien ; en tuant d'autres animaux pour vivre, le loup ne fait qu'obéir à la "loi suprême" de la Nature.

    En 1921, "La fille aux loups" met en scène deux loups, doués de pouvoirs merveilleux, qui aident l'héroïne à secourir son prince charmant.

    chaperon


    votre commentaire
  • Le Roman de Renart est un ensemble de courts récits en langue romane, c'est-à-dire en ancien français. Il est composé de 27 épisodes, écrits par des auteurs différents entre 1175 et 1250. Il est constitué de 25 000 ves de 8 syllabes.

    Les personnages sont des animaux qui pensent et vivent comme des hommes.

    Le héros principal est un "goupil" appelé Renart. Goupil était au Moyen-Age le nom de l'animal que nous appelons aujourd'hui "renard". 

    Le succès du Roman de Renart a été si important que le nom Renart, écrit ensuite "Renard", est devenu un nom commun, et a remplacé le mot "goupil".

    Les animaux représentent des personnages du monde féodal. Il y a le roi Noble, le lion et son épouse Fière. Il est entouré de ses barons, Le loup Ysengrin, le mouton Belin et le blaireau Grimbert, le cerf Brichemer...

    D'autres animaux viennent joindre ces derniers, dans le roman (exemples : le hérisson Epineux, le blaireau...).

    c9be873c


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique