• Le loup n'est qu'un chien sauvage : FAUX !

    Non seulement il est faux de prétendre que le loup n'est qu'un chien sauvage, mais si on se fie au généticien américain Robert Wayne (responsable d'une analyse comparative des gènes et du développement des différents canidés), tous les chiens sont des loups ! Le loup serait donc, avec le chacal doré, l'ancêtre direct des chiens et progressive domestication expliquerait la diversité des variétés domestiques de chiens.

    L'Hesperocyon, carnivore américain vieux de 35 millions d'années est probablement le plus vieux canidé au monde. 

    35 millions d'années plus tard, un canidé primitif, Canis davisii, engendre deux lignées : les canidés de la branche du renard et ceux de la branche du loup. Ils occuperont alors de nombreux territoires.

    Puis, les hommes et les loups se rencontrent il y a environ 15 000 ans. 

    Dans la classification des espèces, il reste que le chien et le loup font tous deux partie de la grande famille des canidés.

    Comment différencier le loup du chien ?

    Tout d'abord, la plupart des races de chiens ont les oreilles tombantes comme celle du louveteau. Mais, en grandissant, les oreilles de ce dernier se redressent. Comme les loups en bas âge, le chien a généralement la queue dressée, tandis que le loup adulte porte sa queue basse et la maintient levée uniquement pour avertir ses congénères d'un danger. Puis, par leurs comportements avec leur petits.

    Si l'instinct maternelle n'est pas développé chez la chienne et l'instinct de paternité inexistant chez le géniteur des chiots, la louve et le loup sont, eux, bienveillants et protecteurs. Les autres membres de la meute manifestent également une attention dévouée à l'égard des petits. Les loups s'organisent pour assurer "un service baby-sitting" aux petits (chose inexistante chez le chien).

    Par ailleurs, le loup et la louve chassent pour manger et vivre. Ce n'est pas le cas du chien.

    Que penser des chiens errants

    Les chiens errants sont-ils des chiens redevenus loups ? Certains chercheurs pensent que "les chiens restent toujours des loups". Mais, d'après Wayne, après une étude comportementale du chien redevenu sauvage, ce dernier a observé que ces chiens ne se comportent pas comme le loup (même avec les mêmes pressions de vie).

    loups_du_canada_02


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    The angel eternal
    Vendredi 31 Août 2012 à 13:34
    superbe l'article !!
    bonne continuations :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :