• Le surplus-killing et le multi-killing chez le loup : des débuts d' explications

    Il arrive parfois que le loup tue plus de proies qu'il ne les mange.  Pourquoi ce comportement ?

    Tout d'abord il faut savoir que le loup n'est pas le seul à se comporter ainsi : le lynx et d'autres animaux sauvages pratiquent de même. De plus, ce comportement relatif au loup n'est observé que dans de rares cas.

    Evidemment, les détracteurs du loup et les protecteurs de l'expèce s'opposent à cause de cette pratique que le loup s'accorde à faire parfois.

    En effet, il arrive que les loups attaquent des proies, les tuent mais ne les mange pas ! (ou très peu). 

    Les scientifiques se sont penchés sur la question pour essayer de comprendre ce phénomène.

    Un début d'explication est donné : en attaquant un troupeau, le loup met en panique les bêtes qui, en s'affolant, incitent le loup à les attaquer encore plus (dans ce cas, non pour manger mais plus à cause de son instinct de chasseur).

    Quoi qu'il en soit, le loup chasse pour se nourir et non juste histoire de blesser ou tuer. Si son instinct de chasse est poussé à attaquer (ici l'affolement des animaux, pris de panique parce que le loup a attaqué l'un d'entres eux), ceci n'est que pure instinct.

    Ce comportement n'aide pas à voir le loup comme un animal qui n'est pas sanguinaire. Chacun voudra y voir ce qu'il veut. Un animal sauvage reste un animal sauvage, avec des instincts de survie développés.

    dyn009_original_580_315_pjpeg_2611230_d4e808d4a4e714601116dcbfff23f769


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    marialis
    Mardi 4 Septembre 2012 à 18:40
    Oui , le loup est un prédateur...mais nécessaire! Il est bon pour l'équilibre naturel et chasse par nécessité : il ne gaspille pas. Il peut être excité par l'odeur du sang, mais s'il chasse "trop" en général ,il enfouit le surplus pour les temps mauvais... Mon grand père (105 ans) a été berger toute une partie de sa vie, a vécu avec le loup, l'ours, le lynx et l'aigle! Il a subit des pertes en des temps où c'était très important pour la survie... Mais ils ont toujours réussi a vivre en se respectant, côte à côte! Apprenons à les respecter, à bannir les apprentis bergers qui laissent leurs troupeaux sans surveillance, surveillons les chiens errants, informons les populations et les enfants et parlons avec les chasseurs!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :