• Il fait nuit. Au détour d'un bois, vous entendez subitement des cris sourds, des râles, puis une silhouette apparaît entre les arbres.... Et si c'était un loup-garou ?

    La légende du loup-garou ou lycanthrope, inquiète la plupart du temps.

    La forme la plus fréquente du lycanthrope est la métamorphose d'un humain en animal (le loup). Elle résulte d'un mauvais sort jeté sur la personne, exceptionnellement d'un maléfice envoyé par Dieu, ou, le plus souvent, exprime la possession par un démon. 

    Les sorciers eux-mêmes sont parfois tentés de vivre, le temps d'une nuit de pleine lune, cette transformation. Mais ce sont les vagabonds, les bûcherons, les êtres des chemins et des bois qui sont concernés les premiers.

    Hommes le jour, bêtes féroces la nuit, ils attaquent tout ce qui se trouve sur leur passage.

    En 1603, un procès eu lieu à la cour de Bordeaux : deux hommes furent jugés. L'un des deux hommes accusait son père d'avoir dévoré deux enfants et raconta tout ce qui s'était passé. L'accusateur se dit lui-même loup-garou. 6 ans plus tard, une réelle chasse aux sorciers eu lieu dans cette région.

    Plus tard, au XIXe siècle, en Bretagne, on croit encore que devenir loup-garou est le sort réservé aux excommuniés ; en Périgord, que ce sont des fils de prêtres qui se retrouvent loups certaines nuits.

    Croque-mitaines : parfois identifiés à des loups-garous, les croque-mitaines appartiennent surtout au monde des enfants ; avec leur grand sac où mettre les méchants enfants.

    D'après la légende, les nuits de pleine lune, les pouvoirs des loups-garous sont décuplés. La lune accordant des effets magiques et de pouvoirs sur eux.

    44ee3b1d


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique