• Mythologie chrétienne et Art en Europe sur le loup

    Dans les premiers temps du christianisme, on a associé le loup au Diable.

    En effet, le loup qui s'attaque aux agneaux est l'ennemi du berger. Or, on a souvent comparé le Christ à un berger et son Eglise à un troupeau de brebis.

    Qui s'attaque aux brebis ? Le loup. Qui s'attaque aux chrétiens ? Le Diable.

    Donc, le loup est à l'image du Diable, et au fil du temps, on a pensé qu'il était l'incarnation, que c'était la bête dans laquelle il aimait le mieux se transformer pour se montrer aux hommes. C'est un animal maudit.

    Au Moyen-Age, quand on jouait des "Mystères" (pièces de théâtre sur un sujet religieux), l'acteur qui représentait le Diable était couvert d'une peau de loup.

    On évitait de prononcer le nom du loup au cas où cela le feraît apparaître. Alors, on lui donnait des surnoms : par exemple, "Chien de nuit" en Bretagne ou alors "Patte grise" dans les Côtes-du-Nord de la France.

    Sorciers et sorcières, qui avaient signé un pacte avec le Diable, chevauchaient des loups, disait-on, pour se rendre au sabbat.

    Il y avait aussi les loups-garous, que l'on croyait plus ou moins sorciers, qui terrorisaient la population. C'étaient des hommes et des femmes qui se transformaient en loups la nuit et erraient dans la campagne à la recherche de chair humaine.

    Des livres, peintures, dessins représentaient le loup ou les loups-garous comme malfaisants.

    loup27


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :