• Promenons-nous dans les bois, tant que le loup n'y est pas... Partie I

    Dans la littérature enfantine, nous avons "le petit Chaperon rouge", écrit par Charles Perrault (1628-1703). Ici, le loup mange la petite fille qui venait rendre visite à sa grand-mère.

    Au XVIIIe siècle, le loup, dans les histoires, était toujours dangereux et fort mais il n'était pas malin. Il voulait manger les trois petits cochons. Chacun des trois s'était construit une maison, une de paille, une de bois, une de briques. Il a suffit au loup de souffler sur les deux premières pour les détruire. Mais la troisième, dans laquelle ils s'étaient réfugiés, résista. Le loup, qui voulait entrer dans la maison par la cheminée, tomba dans une marmite d'eau bouillante et il mourut.

    Au XIXe siècle, on commence à exterminer les loups. Les fusils sont plus puissants et on utilise du poison. Le loup est encore dangereux, mais l'homme prend petit à petit le dessus.

    Dans les contes des frères Jacob et Wilhelm Grimm, le loup est toujours vaincu. Dans le Loup et les six biquets, il mange 6 biquets et s'endort repu. La maman chèvre lui ouvre le ventre, ses petits sortent et elle les remplace par des pierres. Quand le loup se réveille, il a soif, il va au puits pour boire et son poids l'entraîne dans le puits où il se noie.

    La Chèvre de Monsieur Seguin, livre d'Alphonse Daudet, "Les lettres de mon moulin", paru entre 1866 et 1868, raconte l'histoire dramatique de Blanquette, une petite chèvre. Blanquette échappe à son maître Monsieur Seguin et s'enfuit dans la montagne. Elle goûte à la liberté pendant toute une journée, mais lorsque la nuit tombe, elle rencontre le loup. Malgré un combat acharné, elle sera dévorée au petit jour.

    En 1903, Croc Blanc fait son apparition. Ce livre, écrit par Jack London, évoque l'amitié d'un homme et d'un loup. Il décrit la vie des loups dans le Grand Nord canadien ; en tuant d'autres animaux pour vivre, le loup ne fait qu'obéir à la "loi suprême" de la Nature.

    En 1921, "La fille aux loups" met en scène deux loups, doués de pouvoirs merveilleux, qui aident l'héroïne à secourir son prince charmant.

    chaperon


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :