• Promenons-nous dans les bois, tant que le loup n'y est pas... Partie II

    En 1930, Rudyard Kipling écrit "Le Livre de la jungle" dans lequel le petit garçon Mowgli est recueilli et élevé par des loups. On y voit Akela, un vieux loup sage, diriger le clan des loups. L'ours Baloo enseigne à Mowgli les lois et les habitudes de la jungle. Il n'y a que les singes, les Bandar-Logs, paresseux et bavards et le cruel tigre Shere-Kan qui ne respectent pas ces lois. Mowgli, revenu chez les hommes, débarrasera ses amis de leur éternel ennemi Shere-Kan.

    Dans les Contes du chat perché de Marcel Aymé, parus en 1938, Delphine et Marinette désobéissent à leur maman. Elles ouvrent la porte au loup et jouent avec lui. Un jour, il les mange. Mais leur mère ouvre le ventre du loup et les délivre. Le loup se repent, dit qu'il ne le fera plus et tient sa promesse.

    Aujourd'hui, beaucoup de livres racontent l'amitié d'un enfant et d'un loup.

    Dans la célèbre série Harry Potter, il y a un loup-garou qui apparaît à un moment. Il y a beaucoup d'allusions de faites par rapport aux loups : le meilleur professeur de Poulhard, l'école de sorcellerie, s'appelle "Remus Lupin". Son prénom est celui du fondateur de Rome, élevé par une louve, et son nom de famille vient du latin "lupus", "loup".

    Dans la bande dessinée "Yakari au pays des loups", un petit indien va au pays des loups pour réconcilier le chasseur Loup, tourmenté avec le Loup Trois-Pattes qui l'avait attaqué trois ans auparavant. On y découvre les loups et on y apprend qu'ils n'attaquent pas les enfants perdus dans les bois, mais se protègent des hommes.

    yakari au pays des loups


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :