• La messe des loups

    En Franche-Comté, on raconte qu'une fois par an, à la Saint-Sylvestre, les loups quittent la forêt de la Joux et entrent dans les bourgades pour assister à une messe de minuit spéciale, messe animée par un loup, appelé "curé loup".

    Il était une fois, à la Champagnole, près de la forêt de la Joux, un maréchal-ferrant nommé Pierre. Son fils, Joseph, travaille avec lui. Un soir, le père appelle son garçon et lui dit : "Je t'ai enseigné tout ce que je sais. Pour moi, le moment est venu de te céder la place".

    - "Père, je ne t'abandonnerai pas" répond Joseph. 

    Le jeune Joseph devient maître maréchal-ferrant. Les clients affluent. Il se marie et vit heureux.

    Le soir de Noël, le père tombe malade. C'est grave. Pas de médecin : on fait venir un magicien, mi-rebouteux, mi-devin ; un personnage à la barbe grise, vêtu d'une robe de druide blanche, et dont les prescriptions sont bizarres... 

    "Ton père, dit le mage, ne mourra peut-être pas, mais il souffrira comme un damné de l'enfer jusqu'à ce qu'il ait mangé le remède adéquat.

    - "C'est-à-dire" ?

    - "La queue d'un loup ; je ne connais pas d'autres médicament. Le patient doit l'avaler entière" explique le magicien.

    Le garçon demande au magicien comment se procurer une queue de loup et le magicien lui dit qu'il doit se métamorphoser lui-même en loup. Il lui demande s'il veut essayer.

    Joseph accepte. Le magicien lui donne à boire un philtre qui contient, entre autres, le champignon vesse-de-loup, des fleurs de lupin et une plante toxique, aux corolles en casques jaune pâle, qu'on appelle "aconit tue-loup".

    Dès qu'il a bu, Joseph se change en canidé sauvage. Il a une fourrrure, le corps souple, les yeux verts, les oreilles dressées, la gueule rouge et les crocs aigus. Il file dans la forêt. Une meute l'accepte. Entre Noël et le Jour de l'An, il aide ses nouveaux congénères à voler des brebis.

    Arrive la Saint-Sylvestre. Les loups doivent choisir l'un d'eux pour servir la messe de minuit qu'un loup va dire. Joseph se propose. Le loup arrive, vêtu d'une soutane. On entre à l'église. L'office commence. A la fin, ne restent que Joseph et le loup qui a animé la messe. "Je vais t'aider à quitter tes habits de cérémonie" dit Joseph.

    Joseph s'approche du loup et d'un solide coup de gueule, il lui tranche la queue au ras du cul. Le loup déguerpit en hurlant. Joseph file chez lui et donne a manger son trophée à son père. Tout est ingurgité. Dans la minute qui suit, le malade guérit, le garçon reprend forme humaine, la vie son cours ordinaire.

     

    LOUVE

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :