• Le loup a besoin de 4 kg de viande par jour. Il mange la chair d'autres animaux, de la souris à l'élan, et souvent des charognes. Mais il mange surtout ce qui se présente. Rien n'est exclu : coquillages, grenouilles, poissons, baies, fruits, insectes...

    Le loup fuit l'homme et creuse sa tanière dans un sol meuble et l'installe dans un abri de rocher en général inaccessible. Il habite des lieux très divers, des forêts tempérées aux montagnes de l'Himalaya, jusqu'aux steppes russes et à la toundra des régions proches du Pôle. Il résiste aux mois d'enneigement du nord de l'Amérique, du Canada ou du Groenland.

    Le loup est sociable et vit en meute.

    Les signaux sonores :

    - hurlements : les loups hurlent debout, assis ou couchés, pour se rassembler et maintenir la cohésion du groupe. Ils hurlent aussi pour avertir de leur présence, donner l'alarme, pour se repérer par mauvais temps, communiquer à distance;

    - Aboiements : rares et brefs, pour avertir;

    - Grognements : menace.

    - Gémissements aigus : ils sont réservés à la vie privée du loup ! ils peuvent exprimer la curiosité, les questions, la peur, l'amour. Le loup gémit aussi lorsqu'il accueille un autre loup, ou pendant l'allaitement.

    loups_3


    votre commentaire
  • Pour fixer leur territoire, les loups urinent sur les buissons, les arbres, les pierres afin de les marquer de leur odeur. Ils décident ainsi leur appartenance à un lieu bien précis.

    Ces marques odorantes sont chargées d'informations pour les autres animaux. Ainsi, elles préviennent les autres meutes de se tenir à l'écart de la meute appartenant à ce territoire. Cela délimite les frontières à ne pas dépasser.

    Les loups bougent et, donc, marquent leur territoire au fur et à mesure. Le territoire d'une bande change donc au cours de l'année.

    Lorsqu'il y a des louveteaux dans la meute, les loups marquent plus régulièrement leur territoire.

    wolf-01-orig
     


    votre commentaire
  • Les loups aiment vivre en meute mais peuvent vivre aussi seuls. Une meute de loups comporte de 3 à 25 animaux, mais la moyenne est de 5 ou 6.

    Les loups ont tous un caractère qui lui est propre. Ainsi, certains loups sont agressifs, d'autres pacifiques. Certains sont audacieux tandis que d'autres seront peureux. Certains loups traquent leurs proies, d'autres l'attrapent. Chaque individu dans la meute apporte quelque chose.

    Dans le cas des loups, la meute est pratique et utile lorsqu'il faut chasser. 

    La bande est menée par un mâle et une femelle dominants. Ils ne sont pas forcément les plus gros dans la meute mais ils ont affirmé leur autorité sur les autres membres de la meute. Ce sont toujours des adultes.

    La taille de la bande varie. Plus les proies à chasser sont grosses, plus la meute sera grande. Ainsi, un élan peut peser jusqu'à 800 kgs. Les loups aiment chasser en meute. C'est plus pratique et efficace.

    Dans une meute, il y a une hiérarchie à respecter. A la fin de la chasse, ce sont le mâle et la femelle dominants qui mangeront les premiers, ensuite, les restes iront aux autres loups de la meute. 

    Dans une meute, les loups s'affrontent souvent pour remettre en question systématiquement la hiérarchie, à savoir qui est le chef. Un loup fort se dresse de toute sa hauteur, la queue en l'air. Signe de dominance. Un loup faible s'écrase au sol, la queue entre les pattes, se roule sur le sol, offrant son poitrail au plus fort en signe de soumission au dominant. Enfin, le plus fort se dressera au-dessus du plus faible en grondant. Histoire de lui montrer et réaffirmer qu'il est bien le plus fort.

    844681_1GO7QYFHWRAFWVURLP1N4VL2QOGXXO_jeu_H121700_L

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique