• Dans les premiers temps du christianisme, on a associé le loup au Diable.

    En effet, le loup qui s'attaque aux agneaux est l'ennemi du berger. Or, on a souvent comparé le Christ à un berger et son Eglise à un troupeau de brebis.

    Qui s'attaque aux brebis ? Le loup. Qui s'attaque aux chrétiens ? Le Diable.

    Donc, le loup est à l'image du Diable, et au fil du temps, on a pensé qu'il était l'incarnation, que c'était la bête dans laquelle il aimait le mieux se transformer pour se montrer aux hommes. C'est un animal maudit.

    Au Moyen-Age, quand on jouait des "Mystères" (pièces de théâtre sur un sujet religieux), l'acteur qui représentait le Diable était couvert d'une peau de loup.

    On évitait de prononcer le nom du loup au cas où cela le feraît apparaître. Alors, on lui donnait des surnoms : par exemple, "Chien de nuit" en Bretagne ou alors "Patte grise" dans les Côtes-du-Nord de la France.

    Sorciers et sorcières, qui avaient signé un pacte avec le Diable, chevauchaient des loups, disait-on, pour se rendre au sabbat.

    Il y avait aussi les loups-garous, que l'on croyait plus ou moins sorciers, qui terrorisaient la population. C'étaient des hommes et des femmes qui se transformaient en loups la nuit et erraient dans la campagne à la recherche de chair humaine.

    Des livres, peintures, dessins représentaient le loup ou les loups-garous comme malfaisants.

    loup27


    votre commentaire
  • Chez les Indiens d'Amérique du Nord, le loup est un modèle de force, d'endurance et de courage, un protecteur qu'on trouve représenté sur les totems.

    Dans les grandes plaines de l'Iowa, les Indiens chassaient le bison. Quand ils partaient à la chasse, guerriers et sorciers invoquaient l'esprit du loup. Les guerriers se recouvraient de peaux de loup, car le loup était pour eux l'exemple parfait du chasseur et du guerrier.

    Cette vénération pour le loup est partagée par les Indiens du nord-ouest du Canada, le long de la côte. 

    Tous pratiquaient un rituel, appelé la "danse du loup". Pour que les jeunes garçons deviennent des hommes, ils devaient être initiés, c'est-à-dire subir un certain nombre d'épreuves physiques, au terme desquelles les hommes de la tribu leur enseignaient les mythes et les rites transmis de génération en génération. 

    A l'origine de la tribu, une jeune femme s'est mariée avec le loup, et elle a appris le pas et les chants secrets du loup.

    Pendant l'initiation, les jeunes vont recevoir ce secret et vont exécuter cette danse en portant des masques qui illustrent le mythe qu'on leur a transmis.

    Pour les Sioux et les Algonquins, le loup règne sur le royaume des morts.

    Pour d'autres peuples indiens, c'est le loup qui conduit les âmes des morts aux Enfers.

    Indiens-13


    votre commentaire
  • Chez les Inuit, c'est le dieu du ciel Kaïla qui a envoyé l'esprit du loup Amarok pour qu'il mange les caribous malades et faibles.

    "Le Caribou nourrit le loup, mais c'est le loup qui maintient le caribou en bonne santé".

    Les loups sont donc indispensables, et les Inuit les laissent chasser en paix.

    loupgris


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique