• A la queue leu leu : au Moyen Age, "loup" se disait "leu". "Marcher à la queue leu leu" veut dire "les uns derrière les autres", comme le font les loups, lorsqu'ils se déplacent.

    Connu comme le loup blanc : les loups blancs ou claires ne passent pas inaperçus car ils sont très rares.  A ces exceptions près, l'image que donne le loup et les expressions du langage courant sont très mauvais. Le loup est poltron, sournois et fourbe. Il séduit pour mieux tromper, c'est un ogre vorace, il est cruel et sans pitié.

    A pas de loup : marcher à pas de loup, c'est s'approcher sans être vu ni entendu, comme le loup qui surprend sa proie.

    Enfermer, laisser entrer le loup dans la bergerie : introduire quelqu'un de malveillant parmi des innocents auxquels il risque de faire du mal.

    Entre chien et loup : au crépuscule, à l'heure dangereuse où l'on ne distingue pas un chien d'un loup. Cette expression est employée également dans le code de la route.

    Hurler comme un loup : faire comme les autres par manque de courage ou par intérêt, même si on n'est pas d'accord avec eux.

    Regarder en loup : regarder de travers.

    Un froid de loup : on parle d'un froid de loup pour dire qu'il fait très froid. Quand il fait très froid, les loups n'ont plus rien à manger, et ils sont obligés de sortir de la protection du bois pour chasser.

    2e2db738


    votre commentaire
  • Le loup a besoin de 4 kg de viande par jour. Il mange la chair d'autres animaux, de la souris à l'élan, et souvent des charognes. Mais il mange surtout ce qui se présente. Rien n'est exclu : coquillages, grenouilles, poissons, baies, fruits, insectes...

    Le loup fuit l'homme et creuse sa tanière dans un sol meuble et l'installe dans un abri de rocher en général inaccessible. Il habite des lieux très divers, des forêts tempérées aux montagnes de l'Himalaya, jusqu'aux steppes russes et à la toundra des régions proches du Pôle. Il résiste aux mois d'enneigement du nord de l'Amérique, du Canada ou du Groenland.

    Le loup est sociable et vit en meute.

    Les signaux sonores :

    - hurlements : les loups hurlent debout, assis ou couchés, pour se rassembler et maintenir la cohésion du groupe. Ils hurlent aussi pour avertir de leur présence, donner l'alarme, pour se repérer par mauvais temps, communiquer à distance;

    - Aboiements : rares et brefs, pour avertir;

    - Grognements : menace.

    - Gémissements aigus : ils sont réservés à la vie privée du loup ! ils peuvent exprimer la curiosité, les questions, la peur, l'amour. Le loup gémit aussi lorsqu'il accueille un autre loup, ou pendant l'allaitement.

    loups_3


    votre commentaire
  • Titre : Anthologie du loup

    Auteur : Elise Rouseau

    Editeur : Delachaux-Niesle

    514WPXESQEL._SS500_ (1)


    votre commentaire
  • Le loup est apparu il y a plusieurs millions d'années en Amérique du Nord. 

    Le loup tel que nous le connaissons vit en Europe depuis à peu près 1 800 000 ans !

    Le loup a très tôt inspiré les artistes qui l'ont représenté sur les parois des grottes préhistoriques. Les plus anciennes représentations trouvées à ce sujet datent de 10 à 15 000 ans avant J.C.

    Jusqu'au début du XXe siècle, il y avait des loups partout dans les pays de l'hémisphère Nord. On n'en trouvait pas en Afrique, ni en Amérique du Sud, ni en Océanie.

    Aujourd'hui, les loups ont disparu de bien des régions car l'homme leur a fait une chasse impitoyable.

    En Europe, on en trouve désormais surtout en Roumanie, en Espagne, en Pologne, en Bulgarie et en Italie.

    loup_011


    votre commentaire