• Les loups s'accouplent au printemps. Ils ont chacun leur place dans la meute, et ce sont généralement les chefs de meute, le mâle et la femelle dominants qui s'accouplent et deviennent parents.

    La louve porte ses petits pendant 63 jours. 

    Vers le mois de juin, elle creuse une tanière, recherche une grotte ou encore utilise un ancien terrier. Elle peut choisir une touffe de végétation haute comme elle peut choisir de mettre bas dans un fossé ou de la bruyère. La femelle peut avoir 5 ou 6 petits.

    Les louveteaux ressemblent à des chiots, pèsent environ 0,5 kg et boivent 30 cl de lait/jour. Après la naissance, la louve est épuisée et elle dort beaucoup ainsi que ses louveteaux.

    2 à 3 semaines plus tard, les petits ouvrent les yeux, entendent et bougent.

    Les louveteaux peuvent être la proie de prédateurs tels que les aigles, ours, renards et l'homme.

    A 1 mois, les louveteaux quittlent la tanière. La louve les cache dans l'herbe ou les buissons pendant qu'elle part chasser. Les louveteaux ont besoin de beaucoup de nourriture et la meute chasse pour eux. Lorsque les adultes reviennent de la chasse, ils régurgitent ce qu'ils ont mangé et les petits peuvent ainsi lécher les museaux, ce qui signifie qu'ils sont dociles et affamés. C'est un moyen de maintenir la hiérarchie et l'appartenance à la meute. Ce rite renforce les liens des adultes avec les petits.

    Les louveteaux sont nourris par les adultes pendant une dizaine de mois.

    sfatej73


    votre commentaire
  • Les loups ont souvent faim, comme la plupart des animaux sauvages.

    Ils se déplacent sans cesse à la recherche de nourriture. Ce sont de grands voyageurs qui peuvent parcourir 50 km par jour. Les Russes disent de lui "qu'il se nourrit avec ses pattes". C'est joliment dit et c'est bien vrai !

    Les loups trouvent généralement leurs proies grâce à leur odeur. Dans le vent, un loup peut sentir un cerf à des kilomètres et la meute s'en approche  tout doucement. Puis, la meute se sépare. Certains loups contournent la proie pour l'empêcher de s'échapper, les autres se tapissent et attendent. Leur camouflage est efficace, même en terrain découvert, mais à la fin il faut attaquer la proie.

    Si la proie tente de s'enfuir en courant, les animaux les plus rapides la prennent en chasse. Si elle fait face pour lutter avec ses bois ou ses défenses, les loups, grâce à leur agilité, tenteront de l'éviter pour ne pas être blessés. En général, avec les grosses proies comme les élans, ils abandonnent plutôt que de se battre contre des animaux forts et dangereux.

    Les loups avalent en moyenne 3 à 4 kg de viande/jour. Ils brisent la carcasse de la proie pour manger la moelle et dévorent les os, la peau et les poils. Ils ne gaspillent pas leur nourriture.

    De même que les adultes apportent aux louveteaux la nourriture.

    Lorsque la nouriture se fait rare, la meute se sépare pour chasser, mais elle se reforme quand les conditions deviennent meilleures.

    15401104


    votre commentaire
  • Les loups émettent des sons différents : ils hurlent, émettent des plaintes ou des aboiements. Mais le hurlement est leur cri caractéristique.

    Lorsqu'un loup hurle, tous les loups hurlent, souvent en harmonie. 

    Parfois, en meute, il hurle pour prévenir la meute du moment de la chasse ou pour indiquer leur situation quand ils se sont perdus. Grâce aux hurlements, ils indiquent également aux autres meutes de se tenir à l'écart de leur territoire ou de leurs proies de chasse.

    Enfin, lorsque toute une meute hurle en même temps, elle paraît plus importante qu'elle n'ait en réalité, certainement pour décourager d'autres loups étrangers à la meute.

    loup qui hurle 2


    votre commentaire
  • Pour fixer leur territoire, les loups urinent sur les buissons, les arbres, les pierres afin de les marquer de leur odeur. Ils décident ainsi leur appartenance à un lieu bien précis.

    Ces marques odorantes sont chargées d'informations pour les autres animaux. Ainsi, elles préviennent les autres meutes de se tenir à l'écart de la meute appartenant à ce territoire. Cela délimite les frontières à ne pas dépasser.

    Les loups bougent et, donc, marquent leur territoire au fur et à mesure. Le territoire d'une bande change donc au cours de l'année.

    Lorsqu'il y a des louveteaux dans la meute, les loups marquent plus régulièrement leur territoire.

    wolf-01-orig
     


    votre commentaire