• Les loups aiment vivre en meute mais peuvent vivre aussi seuls. Une meute de loups comporte de 3 à 25 animaux, mais la moyenne est de 5 ou 6.

    Les loups ont tous un caractère qui lui est propre. Ainsi, certains loups sont agressifs, d'autres pacifiques. Certains sont audacieux tandis que d'autres seront peureux. Certains loups traquent leurs proies, d'autres l'attrapent. Chaque individu dans la meute apporte quelque chose.

    Dans le cas des loups, la meute est pratique et utile lorsqu'il faut chasser. 

    La bande est menée par un mâle et une femelle dominants. Ils ne sont pas forcément les plus gros dans la meute mais ils ont affirmé leur autorité sur les autres membres de la meute. Ce sont toujours des adultes.

    La taille de la bande varie. Plus les proies à chasser sont grosses, plus la meute sera grande. Ainsi, un élan peut peser jusqu'à 800 kgs. Les loups aiment chasser en meute. C'est plus pratique et efficace.

    Dans une meute, il y a une hiérarchie à respecter. A la fin de la chasse, ce sont le mâle et la femelle dominants qui mangeront les premiers, ensuite, les restes iront aux autres loups de la meute. 

    Dans une meute, les loups s'affrontent souvent pour remettre en question systématiquement la hiérarchie, à savoir qui est le chef. Un loup fort se dresse de toute sa hauteur, la queue en l'air. Signe de dominance. Un loup faible s'écrase au sol, la queue entre les pattes, se roule sur le sol, offrant son poitrail au plus fort en signe de soumission au dominant. Enfin, le plus fort se dressera au-dessus du plus faible en grondant. Histoire de lui montrer et réaffirmer qu'il est bien le plus fort.

    844681_1GO7QYFHWRAFWVURLP1N4VL2QOGXXO_jeu_H121700_L

     


    votre commentaire
  • Les loups vivent principalement en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

    Ils encerclent le pôle Nord de l'Alaska au Groenland et de la Sibérie au Kamchatka.

    On les rencontre aussi du Cercle arctique jusqu'aux déserts d'Arabie.

    Le loup s'adapte facilement mais son milieu préféré est la forêt. Malheureusement, l'homme vient vivre sur ses terres, provoquant parfois des attaques du loup sur leurs bétails.

    Au sud des Etats-Unis et en Arabie, ils arrivent à survivre dans des conditions semi-désertiques.

    Les loups sont des animaux secrets, farouches et craintifs. Même les personnes qui passent leur vie à les étudier les voient rarement.

    C'est certainement grâce à son ouie et son odorat très fins que le loup peut passer inaperçu des chasseurs. Dans de rares occasions, ils meurent sous l'effet de coups de fusils de l'homme.

    Autre avantage lui permetttant d'être rarement repéré : son pelage. Dans les régions du sud, les loups ont un pelage gris-sable et se fondent dans le paysage des rochers et de l'herbe.

    En Arctique, les loups ont un épais pelage et sous-poils qui leur permettent de faire face aux conditions extrêmes de températures. Ils se pelotonnent dans des cavernes dans les rochers pour dormir. La plupart du temps, les loups de l'Arctique sont blancs. Camoufflés ainsi, leur proies ne peuvent les voir.

    4lt8xk5e (1)


    votre commentaire
  • Il fait nuit. Au détour d'un bois, vous entendez subitement des cris sourds, des râles, puis une silhouette apparaît entre les arbres.... Et si c'était un loup-garou ?

    La légende du loup-garou ou lycanthrope, inquiète la plupart du temps.

    La forme la plus fréquente du lycanthrope est la métamorphose d'un humain en animal (le loup). Elle résulte d'un mauvais sort jeté sur la personne, exceptionnellement d'un maléfice envoyé par Dieu, ou, le plus souvent, exprime la possession par un démon. 

    Les sorciers eux-mêmes sont parfois tentés de vivre, le temps d'une nuit de pleine lune, cette transformation. Mais ce sont les vagabonds, les bûcherons, les êtres des chemins et des bois qui sont concernés les premiers.

    Hommes le jour, bêtes féroces la nuit, ils attaquent tout ce qui se trouve sur leur passage.

    En 1603, un procès eu lieu à la cour de Bordeaux : deux hommes furent jugés. L'un des deux hommes accusait son père d'avoir dévoré deux enfants et raconta tout ce qui s'était passé. L'accusateur se dit lui-même loup-garou. 6 ans plus tard, une réelle chasse aux sorciers eu lieu dans cette région.

    Plus tard, au XIXe siècle, en Bretagne, on croit encore que devenir loup-garou est le sort réservé aux excommuniés ; en Périgord, que ce sont des fils de prêtres qui se retrouvent loups certaines nuits.

    Croque-mitaines : parfois identifiés à des loups-garous, les croque-mitaines appartiennent surtout au monde des enfants ; avec leur grand sac où mettre les méchants enfants.

    D'après la légende, les nuits de pleine lune, les pouvoirs des loups-garous sont décuplés. La lune accordant des effets magiques et de pouvoirs sur eux.

    44ee3b1d


    4 commentaires
  • Merci à Chipiedream  pour son partage


    2 commentaires