• En Egypte, le loup était associé à la mort et aux Enfers, mais surtout à la lumière et au culte du Soleil. Oupouaout, dieu loup, est représenté debout sur ses pattes.

    P1010975

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Oupouaout : son nom veut dire "celui qui ouvre les chemins", car il aurait conduit à la victoire les premiers conquérants de l'Egypte. C'était le dieu protecteur de la ville d'Assiout, en grec Lycopolis, la "ville du loup", car des loups y auraient livré bataille contre une armée d'envahisseurs éthiopiens.

    C'est lui aussi qui guide la barque du Soleil pendant son voyage nocturne dans les régions souterraines, et qui conduit l'âme du pharaon mort de la nuit du tombeau à la renaissance du Soleil, vers le royaume des Bienheureux, gardé par Osiris, dieu des morts.

    Il figure en tête des cortèges, lors des fêtes religieuses.

    P1011212


    votre commentaire
  • Le loup mourra dans sa peau : les personnes méchantes restent méchantes.

    Les loups ne se mangent pas entre eux : les gens méchants se reconnaissent et ne prennent pas le risque de s'attaquer.

    Quand on parle du loup, on en voit la queue : se dit quand une personne dont on est entrain de parler arrive soudainement.

    La faim chasse le loup du bois : on est parfois obligé pour vivre de faire des choses qui ne plaisent pas.

    28957934


    votre commentaire
  • Se jeter dans la gueule du loup : aller droit dans son piège dont on ne pourra pas échapper.

    Crier au loup : appeler à l'aide comme si le danger était très grave.

    Les loups ne se mangent pas entre eux : les gens méchants se reconnaissent et ne prennent pas le risque de s'attaquer.

    Une faim de loup : une très grande faim.

    f9755bd6


    votre commentaire
  • A la queue leu leu : au Moyen Age, "loup" se disait "leu". "Marcher à la queue leu leu" veut dire "les uns derrière les autres", comme le font les loups, lorsqu'ils se déplacent.

    Connu comme le loup blanc : les loups blancs ou claires ne passent pas inaperçus car ils sont très rares.  A ces exceptions près, l'image que donne le loup et les expressions du langage courant sont très mauvais. Le loup est poltron, sournois et fourbe. Il séduit pour mieux tromper, c'est un ogre vorace, il est cruel et sans pitié.

    A pas de loup : marcher à pas de loup, c'est s'approcher sans être vu ni entendu, comme le loup qui surprend sa proie.

    Enfermer, laisser entrer le loup dans la bergerie : introduire quelqu'un de malveillant parmi des innocents auxquels il risque de faire du mal.

    Entre chien et loup : au crépuscule, à l'heure dangereuse où l'on ne distingue pas un chien d'un loup. Cette expression est employée également dans le code de la route.

    Hurler comme un loup : faire comme les autres par manque de courage ou par intérêt, même si on n'est pas d'accord avec eux.

    Regarder en loup : regarder de travers.

    Un froid de loup : on parle d'un froid de loup pour dire qu'il fait très froid. Quand il fait très froid, les loups n'ont plus rien à manger, et ils sont obligés de sortir de la protection du bois pour chasser.

    2e2db738


    votre commentaire
  • Le loup a besoin de 4 kg de viande par jour. Il mange la chair d'autres animaux, de la souris à l'élan, et souvent des charognes. Mais il mange surtout ce qui se présente. Rien n'est exclu : coquillages, grenouilles, poissons, baies, fruits, insectes...

    Le loup fuit l'homme et creuse sa tanière dans un sol meuble et l'installe dans un abri de rocher en général inaccessible. Il habite des lieux très divers, des forêts tempérées aux montagnes de l'Himalaya, jusqu'aux steppes russes et à la toundra des régions proches du Pôle. Il résiste aux mois d'enneigement du nord de l'Amérique, du Canada ou du Groenland.

    Le loup est sociable et vit en meute.

    Les signaux sonores :

    - hurlements : les loups hurlent debout, assis ou couchés, pour se rassembler et maintenir la cohésion du groupe. Ils hurlent aussi pour avertir de leur présence, donner l'alarme, pour se repérer par mauvais temps, communiquer à distance;

    - Aboiements : rares et brefs, pour avertir;

    - Grognements : menace.

    - Gémissements aigus : ils sont réservés à la vie privée du loup ! ils peuvent exprimer la curiosité, les questions, la peur, l'amour. Le loup gémit aussi lorsqu'il accueille un autre loup, ou pendant l'allaitement.

    loups_3


    votre commentaire