• Les Chinois croyaient, il y a bien longtemps, que lors des éclipses, un loup monstrueux tentait d'avaler le Soleil.

    En Inde aussi, le loup de la nuit Vritra est l'adversaire du Soleil. Chaque nuit, il est victorieux d'Idra, le taureau du Soleil, mais au matin, c'est l'Idra qui gagne.

    Dans un autre mythe indien, la lumière est personnifiée par une caille, tandis que le loup Vritra représente la Nuit. Il dévore la lumière en attrapant la caille dans ses dents chaque soir. Il faut que celle-ci se libère pour que l'aube puisse triompher de la nuit.

    Dans ces deux mythes, Soleil et loup gagnent chacun leur tour.

    images (6)


    votre commentaire
  • A la création de l'Univers, les Géants occupaient le domaine céleste de l'Asgard. Les dieux, avec à leur tête Odin, dieu de la guerre et maître de la sagesse, les en chassèrent. 

    Le loup Fenrir, fils d'une Géante et de Loki, le génie du feu, parcourait l'Univers, toujours affamé. Il était si grand que l'une de ses machoires touchait le Ciel et l'autre, la Terre. Il voulait attaquer les dieux, qui ne voulaient pas se salir d'un crime, et réussirent à l'enchaîner sur une île déserte avec un lien magique fabriqué par les Nains-forgerons. 

    Malheureusement, Fenrir réussit à se libérer et dévora le Soleil et la Lune. Puis, avec son père, il prit la tête de l'armée des Géants pour affronter les dieux. 

    Odin se précipita sur Fenrir qui l'avala aussitôt, mais qui fut tué par un des fils d'Odin. Dieux et Géants s'entretuèrent jusqu'au dernier.

    Ce fut le "crépuscule des dieux", et la fin du monde. Mais un monde nouveau devait naître de ce chaos, dirigé par des dieux meilleurs.

    Fenrir :

    fenrir2


    votre commentaire
  • Zeus avait trompé son épouse Héra avec la déesse Léto. Héra, jalouse, empêcha Léto de trouver un endroit pour accoucher. Protégée par Zeus qui la métamorphosa en louve, et accompagnée par des loups, elle finit par échapper à la colère d'Héra, et donna naissance à des jumeaux : Apollon, dieu des arts et Artémis, déesse de la chasse que les Grecs invoquaient souvent pour protéger leurs troupeaux des loups.

    Une statue d'un loup en bronze décorait l'entrée du temple d'Apollon à Delphes, parce que c'est un loup qui avait tué le voleur du trésor du temple, et prévenu les Grecs par ses hurlements.

    Pour les Grecs, voir un loup était un signe envoyé par Apollon. Mais Hadès, dieu des Enfers, était aussi représenté vêtu d'une peau de loup.

    acb2824c


    votre commentaire
  • Selon la légende, le féroce empereur mongol et grand conquérant Gengis Khan (vers 1155-1227) a pour ancêtre le Loup céleste, le loup bleu Bortä Tchino, époux de la Biche fauve, qui personnifiait la Terre.

    Quant aux Turcs, ils se disent aussi descendants du loup gris. Après l'invasion des Mongols, le seul guerrier turc survivant fut recueilli par une louve qui le nourrit de son lait et devint son épouse. De leur union, est né le peuple des T'ou-kiue, ancêtres des Turcs, qu'un loup gris aurait conduit jusqu'à l'actuelle Turquie.

    816207021


    votre commentaire
  • La louve était l'animal  protecteur de Rome et faisait partie des emblèmes des légions romaines.

    Voir un loup avant la bataille était un présage de victoire. Selon la légende, le roi d'Albe, Numitor, avait été détrôné par son frère Amilius. Celui-ci fit de sa nièce Rhéa une vestale pour qu'elle n'ait pas d'enfants, car les vestales devaient vivre seules. Mais elle eut des jumeaux du dieu Mars.

    La punition était terrible quand on ne respectait pas la règle.

    Rhéa fut enterrée vive et les jumeaux Romulus et Remus, abandonnés dans une corbeille dans les eaux du Tibre. La corbeille échoua sur la rive, et une louve, envoyée par Mars les entendant pleurer, vint les prendre et les emmena à sa tanière pour les allaiter.

    Les jumeaux y restèrent jusqu'à ce qu'un berger, guidé par un pivert également envoyé par Mars, les trouve et les recueille. Romulus et Remus reconquirent le trône d'Albe.

    Plus tard, à l'endroit où la louve les avait allaitée, Rome fut créée. 

    La louve, symbole de fécondité, était fêtée tous les ans au printemps à la fête des Lupercales, nom qui vient de "lupus", le loup.

    Romulus et Remus, représenté par Rubens :

    Romulus_et_remus par rubens


    votre commentaire